Dans ses « Mémoires despérance », Olivier Clément compare la communion à des grains de feu qui peuvent séteindre sil ny a pas de vie spirituelle pour les accueillir.
Dans nos paroisses il y a deux attitudes face à lEucharistie – dans beaucoup de paroisses slavophones, russes ou serbes, la communion est rare et doit être précédée dune préparation spirituelle sérieuse.
Dans la plupart des paroisses francophones la communion est fréquente, sinon systématique, ce qui répond mieux aux règles établies par lEglise, puisque un clerc – prêtre ou diacre peut être sanctionné sil assiste à une liturgie sans participer à lEucharistie (sans raison valable).
Ce qui vaut pour les clercs sapplique avec un peu moins de sévérité aux laïcs. La communion fréquente est donc non seulement un bien, mais elle est nécessaire. Le danger peut venir dune certaine forme de banalisation.
Une préparation à la serbe avec jeûne et préparation intense étalée sur une semaine équivaudrait pour ceux qui désirent communier à chaque liturgie à un carême perpétuel qui ne semble pas recommandable. Une préparation qui se limiterait au seul jeûne eucharistique depuis le samedi-minuit est insuffisante.
Nous prions pour que « la communion ne nous soit ni jugement, ni condamnation ». Pour éviter la banalisation, certaines paroisses en Russie font précéder chaque liturgie dune prière pénitentielle qui a un peu laspect dune confession collective, mais nen est pas une, et ne peut en aucun cas remplacer la confession individuelle.
Les fidèles viennent à léglise une demi-heure avant le début de la liturgie et écoutent le prêtre énoncer les fautes que nous commettons tous et demandent pardon à Dieu. Les circonstances font que cette tradition ne peut être instituée que progressivement et en fonction des attentes des paroissiens.
Dans notre communauté il semble difficile de la mettre en place, ne serait-ce que pour des raisons simplement matérielles. Dans un premier temps il vous est proposé de lire, si possible le matin, avant la liturgie, une ébauche de prière pénitentielle qui ne sera pas une traduction de celles en vigueur en Russie, mais une adaptation libre en fonction des réalités occidentales. Cette prière pénitentielle nest quune première ébauche, très imparfaite qui sera remaniée et, si possible améliorée avec votre aide.
PRIERE PENITENTIELLE Nous péchons constamment contre Dieu que nous évacuons de notre vie, dont Il est absent parce que cela nous arrange. Dès que nous sommes sortis de léglise, nous vivons comme sIl nexistait pas. Nous pensons que nous croyons en Lui, mais nous nen assumons pas les conséquences, et nous portons un contre-témoignage, car le Christ nous demande dêtre le sel de la terre, alors que par notre attitude nous permettons à ceux qui ne croient pas, dattribuer nos défauts à lEglise dont nous sommes membres.
Si nous croyions vraiment en Dieu, nous serions conscients de Sa présence permanente et nous pécherions beaucoup moins: qui se livre à un excès de vitesse devant un radar, ou commet une infraction devant un représentant des forces de lordre, ou dit en face de quelquun tout le mal quil pense de lui ? Nous péchons contre Dieu quand nous lui accordons beaucoup moins de temps quà nos loisirs qui ne sont pas, eux-mêmes, toujours sources de régénération spirituelle, quand nous préférons lire un ouvrage ou une revue médiocres ou regarder une émission tout aussi médiocre plutôt que de consacrer un peu de temps à la prière ou à la lecture des Ecritures.
Nous péchons contre Dieu quand nous oublions de Le remercier quand tout va bien, ou en tout cas, pas si mal. Quand nos prières ne sont quun catalogue de requêtes égoïstes. Nous péchons contre Dieu quand nous avons peur de lavenir, parce que nous manquons de confiance en Lui. Nous péchons contre Dieu quand nous Le tenons pour responsable des malheurs qui nous arrivent ou des épreuves que nous traversons et Lui en voulons pour cela.
Nous ne comprenons pas que les épreuves sont nécessaires à notre progression. Un enfant napprend pas à marcher en un jour, il affronte des difficultés, il tombe avant de se relever. Il en va de même dans la vie spirituelle. Ayons la force de remercier Dieu pour les épreuves qui nous permettent de nous relever.
Nous péchons contre Dieu quand nous Lui adressons des prières automatiques, sans réfléchir à ce que nous Lui disons, comme si nous accomplissions un devoir qui devrait Le satisfaire. Nous péchons quand nous pensons que notre présence aux offices est un sacrifice, alors que ce devrait être linverse. Nous péchons contre Dieu quand nous oublions à quel point nous sommes pécheurs, quand nous perdons la conscience de nos fautes et estimons que nous ne sommes pas si mauvais que cela. Nous péchons quand nous demandons le pardon de nos fautes sans demander notre guérison, car cela impliquerait des changements dans notre vie que nous ne sommes pas prêts à assumer.
Nous péchons contre Dieu quand nous essayons de trouver des justifications à nos manquements envers Lui et envers les hommes, quand nous nous mettons nous-mêmes et notre bien-être au centre de nos préoccupations et ne voyons dans notre prochain quun instrument à notre service. Pardonne-nous, Seigneur, de ne pas Taimer de tout notre coeur, de toute notre âme et de tout notre esprit et envoie-nous Ton Esprit pour nous guérir de nos infirmités, car nous ne pouvons rien sans Ton aide.
Nous péchons constamment contre les hommes et contre nous-mêmes quand nous nous mettons en colère, quand nous restons indifférents aux souffrances des autres ou essayons de ne pas les voir pour ne pas être gênés dans notre confort personnel. Nous péchons contre les hommes et contre Dieu quand nous jugeons notre prochain. Nous ne nous rendons pas compte de ce que nous demandons dans la prière du Seigneur. En disant: pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés, nous signons notre condamnation. Pardonne-nous, Seigneur, comme nous essayons de pardonner notre prochain. Nous péchons aussi quand nous oublions les bienfaits dont nous avons bénéficié de la part de notre prochain, alors que nous gardons en mémoire la moindre vexation que nous avons subie.
Nous péchons contre notre prochain lorsque nous le jugeons et condamnons ses fautes même réelles ou passons en revue ses faits et gestes en son absence. Pardonne-nous, Seigneur, accorde-nous la maîtrise de nos paroles, et la sagesse de ne dire dautrui que ce que nous serions capables de lui dire en face.
Cham navait pas inventé la nudité et létat débriété de son père Noé, mais il nen a pas moins été maudit pour sêtre moqué de lui. Nous péchons contre Dieu, notre prochain et nous-mêmes, car nous détruisons limage de Dieu en nous quand nous éprouvons de lenvie, quand nous éprouvons une joie mauvaise à la vue des défauts ou des échecs de notre prochain. Nous péchons contre notre prochain quand nous ne parvenons pas à aimer ceux qui nous ont fait du mal.
Pardonne-nous, Seigneur, et donne-nous la force au moins de ne pas les détester. Nous péchons contre nous-mêmes, lorsque poussés par notre orgueil, nous voulons à tout prix avoir raison. Prière du père Alexandre Men: Seigneur, délivre-nous du désir déviter les vexations, dimposer nos opinions, de voir nos conseils acceptés, dêtre félicités, dêtre loués, dêtre respectés, dêtre les premiers, dêtre aimés; délivre-nous de la peur dêtre négligés, dêtre soupçonnés, de ne pas être reconnus, dêtre mal compris, dêtre rejetés, dêtre calomniés, dêtre humiliés, dêtre ridiculisés.
Aide-nous, Seigneur, à accepter avec amour et à supporter que dautres soient mieux considérés que nous, que lon ne nous remarque pas alors que dautres ont des marques dattention, que nous nayons pas la première place, que lon nous préfère dautres personnes, … Accorde-nous, Seigneur la grâce de lhumilité et de lamour. Nous péchons contre Dieu et contre nous-mêmes quand nous éprouvons de la vanité, de la suffisance, quand nous avons des pensées impures, quand nous employons des mots choquants alors que nous aurons à répondre de toute parole que nous aurons prononcée, quand nous nous livrons à des excès en tous genres dans les domaines de lalimentation, de la boisson ou des distractions alors que ces excès détruisent notre vie sur les plans matériel et spirituel. Nous péchons contre Dieu et notre prochain quand nous ne faisons pas le bien que nous pourrions faire par paresse ou par égoïsme. Nous péchons contre Dieu, contre notre prochain et contre nous-mêmes quand par notre négligence ou notre consommation excessive nous contribuons à la destruction de la planète qui nous été confiée par Dieu, ou à lappauvrissement des populations qui sont déjà pauvres. Nous savons que nous sommes faibles et que nous ne pouvons rien faire sans Ton aide, Seigneur.
Envoie-nous Ton Esprit afin quIl nous guide dans notre vie, quIl nous guérisse de nos infirmités et nous permette de communier aujourdhui sans que cela nous soit un jugement ou une condamnation.