Théophanie 2012  Mt 3, 13-17  Tt 2, 11-14, 3, 4-7

 

            Nous fêtons la Théophanie. Une Théophanie est une manifestation de Dieu. Dieu Se manifeste partout et en permanence, même si notre aveuglement spirituel nous empêche de le voir. Mais dans les Evangiles, la Trinité Se dévoile en tant que telle à l’occasion de deux événements – le baptême du Christ et Sa transfiguration. Aujourd’hui, nous commémorons, nous revivons la première Théophanie, le baptême du Christ dans le Jourdain. Les Trois Personnes de la Trinité Se manifestent au cours de ce baptême qui est décrit dans l’Evangile de la fête. Pendant que « l’Esprit Saint descend comme une colombe et vient sur le Fils de Dieu », La voix du Père annonce que le Dieu-fait-homme, que Jean vient de baptiser, « est Son Fils bien-aimé, Celui qu’il Lui a plu de choisir ».

            Par Son baptême, le Christ a béni, a sanctifié, a régénéré la nature. Comme les eaux du Jourdain, nous avons été bénis, sanctifiés et régénérés par notre baptême, puis notre chrismation. Qu’avons-nous fait de cette régénération ? De la même façon, nous sommes transfigurés l’espace d’un instant, quand nous communions aux Saintes Espèces, quand nous demandons à Dieu le pardon de nos fautes, quand nous recevons l’onction des malades avec l’espoir d’être guéris de nos infirmités spirituelles et physiques. Ce sont des « rappels » de notre baptême.

            Tout cela est dit d’une autre façon dans le passage de l’épître à Tite qui vient d’être lu: « Le Christ nous a sauvés – écrit l’apôtre Paul, non en vertu d’œuvres que nous aurions accomplies nous-mêmes dans la justice, mais en vertu de Sa miséricorde, par le bain de la nouvelle naissance et de la rénovation que produit l’Esprit Saint (…) répandu sur nous avec abondance afin que justifiés par Sa grâce, nous devenions (…) héritiers de la vie éternelle ».

            Cette rénovation et cette nouvelle naissance nous sont proposées, mais jamais imposées. Nous avons toujours le choix. Le diagnostic est établi: nous sommes malades sur le plan spirituel. Les remèdes sont connus. Mais nous n’avons pas conscience de la situation ou préférons l’ignorer.

            Les Evangiles, les Actes des apôtres, les épîtres de Jacques, Pierre et Jean, qui indiquent clairement la marche à suivre, sont à la portée des enfants dont le Christ nous a dit que nous devions les imiter. Malheureusement, nous nous trouvons souvent dans la position de malades qui préfèrent ignorer le mal dont ils souffrent. Cela nous simplifie la vie, parce que cela ne nous oblige pas à nous soigner et à changer des habitudes bien confortables.

            Une autre image évoque le même problème. Nous aimerions bien être reçus au festin du Royaume où nous sommes conviés, mais sans avoir à revêtir l’habit de noces, sans modifier un mode de vie qui nous convient, sans fournir d’efforts. L’habit de noces de la parabole des invités à un mariage est l’image de ce que nous devons faire pour être sauvés. A l’époque du Christ, les invités pauvres se voyaient prêter des vêtements adéquats pour participer aux repas de noces. Malgré leur pauvreté, ils pouvaient tout de même faire partie des convives. Nous aussi sommes invités. Nous aussi sommes pauvres, en tout cas sur le plan spirituel. Le Christ et l’Eglise nous offrent les moyens de sublimer notre pauvreté.

            Que l’on parle de remède, de médicament ou de vêtement de noce, l’idée est la même. Nous avons besoin d’aide. Cette aide nous est offerte, mais nous en faisons rarement usage.

            Nous avons tous envie d’être sauvés. Mais à quoi accordons-nous le plus d’importance dans notre vie, quelles sont nos vraies priorités, quels sont les remèdes que nous devrions prendre ? Nous essayons tous de devenir meilleurs. Nous savons à quel point il nous est difficile de faire de Dieu notre priorité. Il le sait encore mieux que nous, et Il est miséricordieux. Le Malin le sait aussi et il est très habile à nous faire tomber dans ses pièges. Nous sommes prévenus. Soyons vigilants, soyons persévérants et prenons la bonne direction en utilisant cet excellent guide que sont les Ecritures.  

 

Ce contenu a été publié dans sermon. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.