Nouvel An liturgique – Offices de la Création.
En ce début dannée liturgique, qui chez nous commence le 1-er septembre, notre Eglise fête la Création.
Lécologie est à la mode depuis la fin du 20-ème siècle. Ce mot a pourtant été inventé bien avant par des biologistes allemands, vers 1870, à partir du grec, pour désigner les interactions entre les mondes minéral, végétal et animal. Etymologiquement, lécologie est « létude de la maison », cest à dire de lespace où lon vit. De nos jours, le mot a pris le sens de science qui a pour objet létude et la défense dune nature, menacée par la consommation à outrance, avec toutes les conséquences qui en découlent.
Tout le monde, ou presque, tient compte de lécologie ou, en tout cas, voudrait faire croire quil en tient compte. Aucun parti politique noublie de désigner des responsables qui se penchent sur la question. Cet intérêt général pour la préservation de la nature na rien de spontané. Dans notre monde déchristianisé, cet intérêt est essentiellement lié à la peur. Nous-nous sentons concernés par la survie de notre planète et de notre espèce. Nous-nous sentons menacés. La prise de conscience du mal déjà fait et des dangers à venir est une avancée, qui reste cependant incomplète, quand elle ne sinscrit pas dans la relation de lhomme avec Dieu.
Si lon cesse de pêcher certaines espèces de poissons uniquement pour ne pas en manquer, si lon cesse dutiliser des pesticides ou tout autres produits chimiques pour essayer de rétablir des écosystèmes en partie détruits, pour éviter la disparition des abeilles et despèces animales nécessaires à léquilibre biologique, si, pour résumer, nous devenons des adeptes de lécologie uniquement pour assurer notre confort et celui de nos descendants, ce sera très certainement positif sur le plan matériel. Mais ce sera au mieux neutre, au pire négatif sur le plan spirituel. Les écologistes qui le sont par principe, par conviction, et non pour des raisons purement égoïstes ou politiques, servent Dieu sans le savoir, même sils sont incroyants. Car ils adoptent le comportement que tout chrétien devrait avoir. Cest le schéma qua appliqué saint Paul lorsquil a laissé entendre que les non-chrétiens qui aimaient leur prochain comme eux-mêmes, aimaient Dieu, inconsciemment. Quand nous respectons la nature et modérons nos besoins de consommation, en leur fixant des limites raisonnables, chrétiens ou juifs, nous nous soumettons à la volonté de Dieu, telle quelle a été révélée dans les Ecritures.
Soyons écologistes, soyons adeptes du développement durable et du retour à une consommation raisonnable et raisonnée, mais sachons pourquoi nous devons le faire. Nest-ce pas ce quont toujours fait les moines sous toutes les latitudes, en Orient, comme en Occident ? Ils nont jamais détruit la nature, ils lont spontanément respectée et ils ont toujours été sobres en toutes choses. Revenons aux sources queux ont conservées. Revenons à lessentiel, revenons à ce qui nous a été révélé. Assimilons ce que lEglise nous rappelle dans les textes des offices de la Création, composés par Monseigneur Nicodème, métropolite de Patras, à la demande du patriarche Bartholomée, notre patriarche.
Dieu est notre Créateur. Il est le Créateur de lunivers, Il a créé lhomme à Son image et à Sa ressemblance. Il lui a assigné le rôle de « co-créateur » et celui de « locataire » ou de « métayer » de lunivers créé, dont lhomme nest jamais propriétaire à titre définitif. Mais Dieu a aussi accordé à lhomme la liberté de faire un bon, comme un mauvais usage de cette liberté.
Dans les vêpres de la fête, il est chanté : « Tu as bien voulu ô Très-Haut, nous confier la terre, la mer et tout ce quelles renferment ; Tu nous as permis de voyager sur les routes du ciel. Aussi, Maître, Ami des hommes, donne-nous la sagesse et lintelligence duvrer pour le bien et de garder de toute dégradation ce qui nous est confié, pour Te louer dans les siècles comme notre Créateur. » Plus loin, il est précisé : « Tu as bâti lunivers comme un sanctuaire resplendissant, et Tu as assigné à lhomme de le garder et de le protéger en fixant des lois aux mers et aux cours deaux ; cest pourquoi ceux qui altèrent Ta création sopposent à Ta volonté divine. Accorde-nous, ô Ami des hommes, la sagesse et le savoir, afin quayant reçu pour notre usage les dons de la nature, nous sachions nous en montrer satisfaits et nous en servir raisonnablement, car toutes nos entreprises doivent conduire à Ta glorification. »
Dans un tropaire des matines, il est ajouté : « Sagesse, Verbe de Dieu et Seigneur de lunivers, nous Te supplions : montre-nous ce qui est agréable à Tes yeux, ce qui est propre et utile à la Création et ce qui est bon pour tous les hommes ; enseigne-nous comment nous conduire pour sauvegarder le monde et comment utiliser nos connaissances pour le bien commun. Donne-nous le sens de la mesure, ô notre Dieu, et apprends-nous à ne pas nous dérober à Tes commandements, mais à garder sans failles Tes préceptes divins. »
Ces trois extraits des offices de la Création résument tout et nous indiquent clairement la marche à suivre, si nous voulons être des chrétiens conséquents.
Une civilisation où la consommation effrénée, qui est une forme didolâtrie, et le « toujours-plus » sont les seuls moteurs de léconomie, une civilisation où le développement des uns se fait souvent au détriment des autres, où la satisfaction de faux-besoins toujours croissants a pour conséquence la rupture des équilibres naturels, une telle civilisation ne peut se prétendre chrétienne ou judéo-chrétienne. Une telle civilisation renie ses racines, va à lencontre des plans de Dieu, et mène à la catastrophe. Nous sommes appelés à préserver ce que Dieu nous a confié, à ne jamais asseoir notre prospérité sur lappauvrissement de notre prochain, à modérer nos besoins. En ce sens, chaque carême, et nous en avons beaucoup dans notre tradition, nous convie à recourir à lascèse, afin de recouvrer la vue de ce qui est lessentiel. Mais il nest pas pire sourd que celui qui ne veut entendre. Le Christ est venu rendre la vue aux aveugles et louïe aux sourds. Cest de nous tous quil sagit. Faisons bon usage de notre liberté et essayons de nous inscrire dans les plans que Dieu a conçus pour nous et pour la Terre quIl nous a confiée.