Sainte Rencontre 2011

Fête paroissiale 2011

            Nous célébrons souvent des baptêmes dans notre église. Lorsqu’ils ne sont pas célébrés pendant la liturgie, les enfants baptisés communient aux Saintes Espèces le premier dimanche qui suit le baptême. Leur « première communion » est précédée d’une courte cérémonie, celle de l’introduction de l’enfant dans le temple. Cette introduction se déroule en plusieurs étapes: bénissant l’enfant aux portes de l’église, le prêtre commence par évoquer la Présentation au Temple du Christ, que nous fêtons aujourd’hui, par ces paroles: « Seigneur, notre Dieu, qui le 40-ème jour fus apporté, enfant, au Temple par Marie, Ton inépousée et sainte Mère et qui fus porté dans les bras du juste Siméon, Toi-même, Maître-Puissant, bénis aussi cet enfant que l’on a apporté ici pour qu’il se présente devant Toi, Créateur de toutes choses. Fais-le grandir pour toute bonne œuvre qui Te soit agréable ». Quelques lignes plus loin, le prêtre fait entrer l’enfant dans l’église en disant: « le serviteur ou la servante de Dieu (suit son nom) entre dans l’Eglise au Nom de Père, du Fils et du Saint Esprit », puis, prenant l’enfant dans ses bras comme Siméon, il le porte dans la nef en disant: « Il ou elle entre dans Ta maison et il T’adorera devant Ton saint Temple », et avance avec l’enfant au centre de l’église en proclamant : »Le serviteur de Dieu entre dans l’Eglise. Au milieu de l’église il te chantera ». Le prêtre porte alors l’enfant devant les portes royales et dit: « Le serviteur de Dieu entre dans l’Eglise au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen. » Il pénètre ensuite dans le sanctuaire par la porte sud, c’est-à-dire celle de droite, et fait le tour de l’autel avec l’enfant en disant: « il contournera Ton autel, Seigneur, afin de faire entendre la Voix de Ta louange et de proclamer toutes Tes merveilles. » Et enfin le prêtre dépose l’enfant devant les portes du sanctuaire après que le chœur ait chanté le cantique de Siméon.

            En présentant le Christ au Temple, la Mère de Dieu applique les prescriptions de la Loi. Le Christ a été circoncis le huitième jour après la Nativité. La circoncision est la marque, le signe de l’Alliance, du contrat que Dieu a passé avec Abraham qui s’est fait circoncire à l’âge de 99 ans. Le Christ a été présenté au Temple le quarantième jour. Dans la Bible, dans le Livre des Nombres il est écrit que « tout premier-né appartient à Dieu chez les enfants d’Israël ». Tout enfant premier-né, à l’époque du Christ, était consacré au service du Temple. Depuis la destruction du Temple, les familles juives offrent leur premier-né, puis le rachètent au cours d’une cérémonie qui s’appelle « la rédemption du fils ».

            Dans le christianisme, c’est tout enfant, garçon ou fille, du premier au dernier, qui est consacré à Dieu après son baptême.

            La Présentation du Christ au Temple est doublée par la Purification de la Mère de Dieu. Parler de purification pour Celle que nous appelons la « Toute-pure » ou la « Sans-tâche » et que les Occidentaux appellent « l’Immaculée » pour d’autres raisons, peut sembler curieux. Les jeunes mères étaient tenues d’apporter en offrande un agneau ou deux tourterelles ou deux pigeons si elles n’en avaient pas les moyens. Dans le judaïsme, comme dans le christianisme, tout le monde a besoin de purification et les femmes ne sont pas plus impures que les hommes. Dans la tradition de l’Ancien testament il est interdit de consommer du sang animal sous quelque forme que ce soit et tout contact physique avec du sang humain ou animal doit être suivi d’un rite de purification. Dans le cas des femmes qui ont accouché, il se pose le problème des éventuels saignements qui peuvent suivre leur accouchement. Nous avons repris la tradition juive de la purification des mères qui viennent d’accoucher par le rite des relevailles.

            Le sang est, d’une certaine façon, « interdit » à l’église et, encore plus dans le sanctuaire. C’est pour cette raison qu’un prêtre qui se met à saigner pendant un office doit immédiatement quitter le sanctuaire. Il y a quelques années un prêtre avec qui j’ai concélébré ici s’est coupé pendant la proscomédie. Je l’ai aussitôt remplacé, pendant qu’il est sorti pour arrêter sa petite hémorragie et se laver les mains. Il est ensuite revenu et nous avons poursuivi l’office ensemble.

            Le Christ S’est incarné, S’est fait homme pour nous sauver. Il a assumé complètement Son humanité et nous a montré, à chaque étape de Sa vie ce qu’il convenait de faire pour obtenir le salut. Il nous est demandé de suivre Son exemple. Nous avons été baptisés, nous avons été présentés au Temple, nous avons été consacrés à Dieu. Nos répondants – parrain et marraine ont pris des engagements pour nous, à notre place, parce que nous étions pour beaucoup d’entre nous trop jeunes pour le faire. Enfants ou adultes nous devons maintenant assumer notre baptême et adopter les préceptes évangéliques comme seules règles de vie. Devant chaque situation, à chaque fois que nous devons opérer un choix dans notre quotidien, demandons-nous ce que le Christ attend de nous à ce moment précis et faisons-le.

           

Ce contenu a été publié dans sermon. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>