Matthieu 21, 33-42

Matthieu 21, 33-42

                  Sous une forme simple, à la portée de tous, les paraboles permettent de rendre accessibles des concepts difficiles à comprendre. Elles captent l’attention des auditeurs qui, surtout en Orient, apprécient un genre qui s’apparente aux contes. Mais les paraboles peuvent être sujettes à plusieurs interprétations et le Christ en dévoile les clefs quand Il pense que les apôtres risquent de faire fausse route.

            Même sans l’aide de l’évangéliste Matthieu qui donne son interprétation, tout semble simple. Le propriétaire, c’est Dieu le Père. La vigne entourée de clôture, c’est la Terre d’Israël, la Terre promise. Le voyage entrepris par le propriétaire, c’est l’absence de Dieu, telle que nous la vivons en raison de notre cécité spirituelle; c’est la non-ingérence de Dieu dans nos vies, lorsque nous voudrions qu’Il agisse, quand nous traversons des moments difficiles, alors qu’Il respecte notre liberté. Les vignerons sont le Peuple élu, les Hébreux. Les serviteurs envoyés par le propriétaire sont les prophètes, le fils du propriétaire qui va être tué par les vignerons, c’est le Christ. Les vignerons à qui le propriétaire donnera la vigne en fermage, après le meurtre de Son Fils, sont ceux qui reconnaîtront le Christ comme Fils de Dieu. 

            Deux lignes après la fin de l’extrait de l’Evangile lu aujourd’hui, il est écrit que  » le Royaume de Dieu sera enlevé à ceux qui rejetteront la pierre angulaire, – c’est-à-dire le Christ, et qu’ils seront écrasés ». L’évangéliste conclut: « en entendant Ses paraboles, les grands prêtres et les Pharisiens comprirent que c’était d’eux que le Christ parlait ».

            Ce serait une grave erreur que de se frotter les mains, persuadés que nous sommes le nouveau peuple élu, que les « méchants » ont été désignés une fois pour toutes et que nous ne sommes pas concernés. Nous sommes concernés. N’oublions pas qu’il est également écrit dans le Nouveau testament que ceux qui ne sont pas chrétiens, mais vivent comme des chrétiens devraient vivre, seront sauvés et que ceux qui se disent chrétiens, mais vivent comme des païens, auront des comptes à rendre. Chacun de nos péchés, chaque mauvaise action est signe de notre rejet de la pierre angulaire qu’est le Christ que nous devrions placer au centre de notre vie. Il est dit aussi « qu’il ne suffit pas de dire Seigneur, Seigneur », mais qu’il faut appliquer au quotidien l’enseignement du Christ. Il ne suffit pas de se dire chrétien, il faut le devenir et le rester. Nous sommes tous concernés par cette parabole.

            Nous fêtons aujourd’hui sainte Théodora d’Alexandrie. Théodore signifie « don de Dieu » La vie de la sainte est racontée de façon très détaillée dans le synaxaire. Pour ceux qui ont déjà lu des récits des Pères du désert, des Pères de l’Eglise, il est clair que sainte Théodora s’inscrit dans cette tradition. Sa vie est celle d’une jeune femme vertueuse du 5-ème siècle, qui a épousé un homme tout aussi vertueux. Nous savons tous que Dieu éprouve ceux qu’Il aime, directement, ou en laissant faire le Tentateur. Il est écrit que « l’infâme, – c’est à dire Satan, enflamma le cœur d’un jeune homme très riche d’un amour-passion satanique pour la chaste Théodora. Il alla jusqu’à payer des femmes qui s’adonnaient à la sorcellerie pour qu’elles persuadent la future sainte qu’un écart dans sa vie de couple n’aurait aucune conséquence si l’adultère était commis la nuit, car ni Dieu, ni les hommes ne le verraient ». Il est écrit aussi que « Théodora se laissa convaincre et l’acte s’accomplit, parce que les femmes sont, de nature, faciles à persuader, et à cause de l’action de Satan ». L’auteur de ces lignes aurait pu ajouter que dans ce genre de situation, les hommes sont tout aussi faciles à persuader.

La différence entre une sainte ou un saint et nous, entre sainte Théodora et nous c’est qu’elle a éprouvé immédiatement un immense remords. Elle a fui dans le désert, déguisée en homme, et est entrée dans un monastère pour y expier sa faute. Acceptée par l’higoumène, elle a vécu jusqu’à la fin de sa vie au monastère ou auprès du monastère pendant une période de sept ans quand elle a été calomniée par des moines jaloux, puis de nouveau au monastère, faisant de nombreux miracles. L’on ne découvrit que le moine Théodore était une femme qu’à son décès. Son mari entra alors dans le même monastère et à sa mort, il fut enterré à ses côtés.

Juste avant de quitter ce monde, Théodora avait confié son fils adoptif à l’higoumène après lui avoir laissé un testament spirituel, à la manière des Pères de l’Eglise. Ses recommandations s’adressent aux moines, comme à nous qui vivons dans le monde:

            « Recherche, mon enfant, la richesse de l’âme, qui est véritable et non celle du corps qui est trompeuse. Ne cherche pas l’honneur venant des hommes, car il nous conduit en enfer, mais recherche la gloire céleste. Déteste l’excès de sommeil, aime la tempérance, ne donne pas d’importance au soin des vêtements. Sois toujours prompt à la prière, prends bien garde à ne jamais négliger ton office. Sois toujours aimable envers tes frères, aide-les autant que tu peux, et sers les faibles. Ne cherche pas à vivre du travail des autres. Garde toi bien de juger quiconque, même en pensée (…). Ne te moque de personne, surtout quand celle-ci se trouve dans le malheur. Quand tu apprends qu’un frère est négligent, prie Dieu de le corriger. Visite et aide les malades, sois le serviteur des frères afin de devenir ami du Christ qui pour toi S’est fait serviteur et esclave. Fais toujours attention à ne pas tomber dans les tentations; et s’il arrive que tu tombes, relève-toi de suite en te repentant et mets-toi aussitôt en prière. Si tu agis de cette façon, Dieu t’exaucera toujours et t’aidera spirituellement et corporellement ».

            Chacune de ces paroles est fondamentale. Gardons-les à l’esprit en permanence en faisant le point sur notre vie spirituelle.      

Ce contenu a été publié dans sermon. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>