Romains 13, 11- 14, 4 Matthieu 6, 14-21
Les deux lectures d’aujourd’hui achèvent la phase de préparation au Grand carême qui commencera juste après les vêpres du Pardon.
L’apôtre évoque deux problèmes qui divisaient les premières communautés chrétiennes, composées de Juifs pratiquants et de convertis issus du paganisme. La plupart des chrétiens issus du judaïsme continuaient à observer les règles alimentaires du judaïsme, tandis que les autres chrétiens en étaient dispensés. Ce dernier point était à l’origine de tensions, y compris entre les disciples eux-mêmes. D’autre part, il se posait le problème de la consommation de la viande provenant des sacrifices pratiqués dans des temples païens. Plus loin dans l’épître, l’apôtre Paul renvoie tout le monde dos à dos: « celui qui mange de tout le fait pour le Seigneur, – écrit-il, en effet, il rend grâce à Dieu. Et celui qui ne mange pas de tout le fait pour le Seigneur, et il rend grâce à Dieu ». Pour ceux qui seraient tentés de porter un jugement, l’apôtre ajoute: « mais toi, pourquoi juges-tu ton frère ? Et toi, pourquoi méprises-tu ton frère ? Tous, en effet, nous comparaîtrons devant le tribunal de Dieu,
, ainsi, chacun de nous rendra compte à Dieu pour soi-même ».
Le problème des sacrifices païens n’est plus d’actualité, et celui des restrictions alimentaires du judaïsme ne nous concerne plus, en revanche celui du jugement porté sur les autres nous concerne. « Que celui qui mange ne méprise pas celui qui ne mange pas et que celui qui ne mange pas celui qui mange, car Dieu l’a accueilli », – ajoute Saint Paul. Nous n’avons pas à juger ceux qui ne jeûnent pas, si nous-mêmes observons le carême, et ceux qui ne l’observent pas n’ont pas, non plus, à porter de jugement sur ceux qui l’observent.
Mais ne faisons pas de contre-sens, si l’Eglise a choisi cette lecture, ce n’est certainement pas pour prôner ou justifier le libre arbitre de chacun dans le rejet ou l’acceptation des règles, très strictes chez nous, du carême, c’est uniquement pour nous interdire de juger les autres, quelle que soit notre position personnelle à ce sujet. L’Eglise demande à ses fidèles d’opérer un retournement de leur vie pendant le carême, et, si possible au-delà. Elle nous demande de ne jamais juger notre prochain, de pardonner les offenses, de prier davantage, d’assister aux offices avec plus d’assiduité, de revenir aux valeurs essentielles du christianisme, de donner la priorité à Dieu et à notre prochain.
Dans de nombreux passages des Evangiles, le Christ appelle Ses disciples à prier et à jeûner. L’un ne va pas sans l’autre. La prière rend le jeûne plus facile, et le jeûne rend moins difficile le retour vers Dieu. Si nous l’observons sérieusement, le carême implique une diminution des relations sociales, le remplacement des distractions profanes par des activités qui le sont moins, il rend notre vie moins futile, plus profonde. Les restrictions sont sévères: pas de spectacles, pas de lectures légères, un régime alimentaire végétalien, un amour du prochain réactivé, un retour vers Dieu à tous les niveaux. Dans la Russie d’avant la révolution, les théâtres impériaux faisaient relâche, les restaurants affichaient des menus de circonstance ce qui était un peu hypocrite. Les églises étaient pleines et les fidèles se préparaient à ce qui était, malheureusement, leur communion aux Saintes Espèces annuelle et unique.
De nos jours, et en terre non-orthodoxe, et, en fait, même plus très chrétienne, rien n’est fait pour nous faciliter les choses. Mais nous pouvons prendre exemple sur les Juifs et Musulmans pratiquants qui, dans un environnement tout aussi peu propice pour eux que pour nous, n’iront pas boire de boissons alcoolisées pour les uns ou manger du jambon ou tout autre mets interdit pour les uns et les autres, sous prétexte que la publicité est incitative et que leurs voisins le font, et, semble-t-il, avec beaucoup de plaisir.
Pour en revenir au jeûne préconisé par l’Eglise, le prêtre, comme tout autre chrétien ne doit pas juger celui qui ne jeûne pas, mais il est de son devoir d’en rappeler les règles, sachant que les efforts à fournir doivent être modulés en fonction des possibilités de chacun. Les objectifs sont élevés, très élevés même, puisqu’il n’est fait aucune distinction entre la discipline des moines et celle des chrétiens qui vivent dans le monde. A chacun de se fixer des objectifs qu’il sera à peu près capable de tenir. Se fixer des objectifs trop élevés peut conduire au désespoir s’ils ne sont pas atteints, ou faire sombrer dans l’orgueil, s’ils le sont, ce qui serait encore pire. Se fixer des objectifs ridiculement bas, ou ne s’en fixer aucun, ne sont pas non plus des solutions, surtout si l’on a, en plus, la conscience tranquille. Tout est affaire de discernement et d’équilibre. C’est cet équilibre extrêmement fragile et difficile à atteindre que nous devons rechercher dans tous les domaines de notre vie spirituelle. Et il est bon de rappeler que l’ascèse recommandée pendant le carême, ainsi que la prière qui l’accompagne ne sont jamais des buts en soi, mais des moyens qui permettent de corriger, de recentrer nos vies et de nous rapprocher de Dieu.
Dans tous les cas de figure, le Christ nous demande « de ne pas prendre l’air sombre quand nous jeûnons, comme le font les hypocrites,
, et de nous parfumer la tête et nous laver le visage, pour ne pas montrer aux hommes que nous jeûnons, mais seulement au Père qui est là dans le secret. » Cela signifie que le jeûne doit être discret et rester une affaire entre nous et Dieu. Là où cela se complique, c’est quand tous les membres de la famille ne sont pas du même avis sur la question. Cela ne change rien pour toute la partie spirituelle du carême. Mais le jeûne alimentaire et la vie sociale doivent alors s’adapter de façon à ne pas détériorer les relations familiales. Mais l’effort de tolérance est à fournir par les deux parties. En un mot, la règle est dure, mais par économie, surtout quand c’est l’amour du prochain qui est en jeu, il peut être nécessaire de l’adapter et de l’assouplir. Un carême qui met de mauvaise humeur et rend désagréable, un carême qui a pour résultat une détérioration des relations familiales ou amicales est un échec spirituel.
Bon carême à tous, à la fois sérieux et joyeux !
-
Articles récents
- Offices 2023
- Annulation des vêpres du samedi 14 mai, maintien de la liturgie dominicale
- Modification des horaires des offices des Jeudi et Vendredi Saints
- Modification concernant la liturgie du dimanche 23 janvier
- calendrier prévisionnel des offices jusqu’à la pause estivale расписание служб до летнего отпуска
Commentaires récents
Archives
- janvier 2023
- mai 2022
- avril 2022
- janvier 2022
- juin 2021
- mai 2021
- avril 2021
- mars 2021
- février 2021
- décembre 2020
- août 2020
- février 2020
- janvier 2020
- décembre 2019
- novembre 2019
- octobre 2019
- août 2019
- juillet 2019
- juin 2019
- mai 2019
- avril 2019
- mars 2019
- décembre 2018
- novembre 2018
- août 2018
- juillet 2018
- juin 2018
- mai 2018
- mars 2018
- février 2018
- janvier 2018
- décembre 2017
- novembre 2017
- octobre 2017
- septembre 2017
- juillet 2017
- juin 2017
- mai 2017
- mars 2017
- février 2017
- janvier 2017
- septembre 2016
- août 2016
- mai 2016
- avril 2016
- mars 2016
- janvier 2016
- décembre 2015
- novembre 2015
- octobre 2015
- septembre 2015
- juillet 2015
- juin 2015
- mai 2015
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- octobre 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- novembre 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- juin 2012
- avril 2012
- janvier 2012
- décembre 2011
- novembre 2011
- octobre 2011
- septembre 2011
- juillet 2011
- juin 2011
- mai 2011
- avril 2011
- mars 2011
- février 2011
- janvier 2011
- décembre 2010
- novembre 2010
- octobre 2010
- septembre 2010
- août 2010
- juin 2010
- mai 2010
- avril 2010
- mars 2010
- février 2010
- janvier 2010
- décembre 2009
- novembre 2009
- octobre 2009
- septembre 2009
- juin 2009
- avril 2009
- mars 2009
- février 2009
- janvier 2009
- décembre 2008
- novembre 2008
- avril 2008
- mars 2008
- février 2008
- décembre 2007
Catégories
Méta