Luc 8, 26-39

Ep 2, 4-10 Lc 8, 26-39

            Quelques lignes avant le début du passage de l’épître aux Ephésiens que nous avons entendu aujourd’hui, l’apôtre Paul fait une distinction entre « faute et péché » : « Vous qui étiez morts à cause de vos fautes et vos péchés » – écrit-il. L’on peut établir un parallèle entre cette distinction et le concept de faute « volontaire ou involontaire » que nous retrouvons dans nos textes liturgiques.

            Dans le texte slavon, comme dans le texte russe, à la place du mot « faute », le mot utilisé est « transgression », « délit », « crime ». Le même mot est utilisé par Dostoïevski dans le titre de son roman « Crime et châtiment ».

            La confusion entre péché et faute, péché et transgression est courante. C’est normal, ces deux mots sont pratiquement synonymes, la distinction est subtile, elle est paulinienne.

            Dans le domaine spirituel, la faute est la transgression, généralement volontaire, en tout cas, généralement consciente, d’une règle établie par le Christ et Son Eglise. Parfois, cette transgression n’est pas sentie comme une faute en raison de notre aveuglement spirituel ou parce que cela nous arrange. Parfois cette transgression peut avoir été faite involontairement ou inconsciemment.

           Prenons un exemple concret, mais réducteur – un automobiliste qui renverse un piéton parce qu’il a changé le CD de son autoradio, a fait preuve d’inconscience, d’irresponsabilité, il n’a pas volontairement causé la mort d’un être humain, mais le mal est fait et ce qui a pu être ressenti comme une négligence de peu d’importance a eu des effets désastreux. La justice des hommes parlera d’homicide involontaire, commis par imprudence.

          Sur un autre plan, plus courant, des propos que nous pouvons avoir tenus sur quelqu’un, ou même devant quelqu’un, peuvent aussi être une faute lourde de conséquences. Les blessures peuvent être profondes et durables.

            Le péché, lui, est un état, une conséquence de la faute du premier homme, une conséquence de la désobéissance d’Adam. Nous sommes mortels et sujets aux passions, nous avons tendance à opérer des choix qui n’entrent pas dans les plans de Dieu, parce que les tentations, et donc le Tentateur, nous présentent les fautes comme séduisantes. Le vol, le mensonge sont des transgressions, des fautes. Tout le monde en est conscient. L’absence d’amour pour notre prochain, la non-réalisation de nos talents, l’indifférence devant la souffrance physique ou morale de notre prochain ne sont pas des transgressions, elles ne sont pas des délits, mais des péchés qui relèvent d’un état permanent.

           La faute est une concrétisation, une conséquence de l’état de pécheur. Et dans la vie spirituelle, le péché peut avoir des conséquences plus graves que la faute.

            Dans le même extrait de l’épître aux Ephésiens, l’apôtre Paul affirme que nous sommes sauvés par la grâce. L’enfant prodigue de la parabole, lui aussi, a été sauvé par la grâce ; il a été pardonné par son Père avant même qu’il ait ouvert la bouche. Il avait pourtant commis d’innombrables fautes, et son péché avait été de vouloir se passer du Père, comme si le Père n’existait plus, comme s’il était mort. Mais le Fils prodigue est revenu avec humilité chez son Père – son état de pécheur a alors été, en quelque sorte, effacé par l’amour paternel, par la grâce.

            L’apôtre ajoute que « nous sommes sauvés par la grâce, par le moyen de la foi. Nous n’y sommes pour rien, c’est un don de Dieu. Cela ne vient pas des œuvres afin que nul n’en tire orgueil ».

            Ayons la foi. Conscients de notre faiblesse et de notre état de pécheurs, revenons au Père, comme le fils Prodigue, acceptons l’aide de Dieu, sans Qui nous ne pouvons rien faire. Mettons le plus possible notre vie en concordance avec cette foi, car il ne peut y avoir de foi sans les œuvres. Donnons vraiment la priorité à notre prochain et donc à Dieu, ayons confiance en Lui, et nous pourrons espérer être sauvés.

Ce contenu a été publié dans sermon. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.