Protection de la Mère de Dieu

          Il est curieux de constater que l’Eglise russe dont notre Archevêché a hérité la tradition, commémore deux fêtes qui ont un caractère paradoxal. L’une est – la translation des reliques de Saint Nicolas, c’est à dire la récupération de ces reliques en 1087, à Myre en Lycie, par deux prêtres latins qui ont emporté les reliques en Italie, à Bari, où elles sont vénérées jusqu’à présent. Comment l’Eglise orthodoxe peut-elle fêter ce que certains ont considéré comme un vol ? Cet événement est fêté parce que les deux prêtres italiens, Lupus et Grimoald, ont sauvé les reliques de la destruction par les Turcs. Il y a actuellement au moins deux paroisses orthodoxes à Bari. Une de ces paroisses est hébergée par la basilique catholique où une partie de la crypte est aménagée en chapelle orthodoxe permanente.

         L’autre fête est la Protection ou Intercession de la Mère de Dieu. L’Eglise commémore un événement qui s’est produit en 910 à Constantinople, assiégée par des envahisseurs slaves ou des vikings assimilés aux populations slaves. Saint André, fol en Christ a eu une vision dans l’église de la capitale de l’Empire byzantin où était conservées deux reliques – un voile et une robe ayant appartenu à la Mère de Dieu. Au cours des vigiles, Saint André a été le témoin d’une apparition de la Mère de Dieu recouvrant toute l’assemblée de Son voile, en signe de protection. En 911 un accord de paix était scellé entre le prince Oleg, souverain de l’Etat russe de l’époque, et Léon VI, empereur de Byzance.

         Cette fête est instructive, elle nous rappelle que l’Eglise est au dessus des nations. Une défaite politique russe est célébrée par l’Eglise russe. D’autre part, nous croyons au pouvoir d’intercession des saints et en particulier au pouvoir d’intercession de la Mère de Dieu. Le premier miracle opéré par le Christ a été celui des noces de Cana, quand Sa Mère est intervenue en Lui signalant que le vin allait manquer. Le premier miracle du Christ a été la transformation de l’eau en vin. Cela peut sembler dérisoire. La quantité de vin bu à une noce, en Galilée, n’a pas changé le cours de l’histoire, mais ce miracle, comme tous les miracles ultérieurs qui se sont produits tout au long de l’histoire du christianisme, apporte la preuve que Dieu écoute la prière des justes, ceux de l’Eglise terrestre, comme ceux de l’Eglise céleste, et, en premier lieu, les prières d’intercession de la Mère de Dieu. « La requête d’un juste agit avec beaucoup de force » – écrit l’apôtre Jacques à la fin de son épître, à plus forte raison, la requête de la Mère du Christ.

         Plus récemment, pendant la Seconde guerre mondiale, l’icône de Notre-Dame de Kazan a été portée en procession dans Leningrad assiégé, à Moscou et à Stalingrad. Les historiens de l’Eglise russe affirment que le Patriarche d’Antioche Alexandre III et le Métropolite Elie du même Patriarcat, avaient prié intensément pour le salut de la Russie qui venait d’être envahie et dont les armées battaient en retraite. La Mère de Dieu serait apparue au Métropolite Elie, promettant son intercession si les églises étaient rouvertes en Russie et si le clergé détenu dans les camps était libéré. Les hiérarques ont fait part de cette vision au métropolite Alexis de Leningrad et au métropolite Serge, primat de l’Eglise russe, qui, eux, en ont fait part à l’ancien séminariste qu’était Staline. Par tactique ou reste de foi, Staline a fait rouvrir de nombreuses églises et fait libérer les membres du clergé détenus. Leningrad et Moscou ne sont pas tombées et Stalingrad a été le tournant de le Seconde Guerre Mondiale.

         L’on peut ne pas croire en une intervention miraculeuse dans ces cas précis, comme on peut ne pas voir et ne pas comprendre Qui est à l’Auteur de la Création, Qui dirige nos vies. Nous avons le droit de ne pas avoir la foi, puisque Dieu nous laisse libres, mais ce n’est pas notre intérêt. Demandons la Protection de la Mère de Dieu pour notre Archevêché.

Ce contenu a été publié dans sermon. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.