Assemblée générale de l’Archevêché des paroisses orthodoxes russes en Europe occidentale

(30 avril et 1er mai 2010)

 

Synthèse des débats (rédigée par le délégué de la paroisse, Théodore Niess ) qui ne reflète pas tous les détails, destinée aux membres des communautés de Saint-Prix et de Troyes pour leur information.

 

1er jour :

 

Sur les 143 clercs convoqués étaient 67 présents et sur les 121 laïcs 92 ont émargé les listes. Avec 159 présents le quorum était atteint (et l’assemblée pouvait valablement se tenir), nos statuts ne prévoient cependant pas d’obligation de quorum pour les assemblées ordinaires diocésaines – contrairement aux assemblées extraordinaires.

 

Après un moleben, monseigneur Gabriel a ouvert la séance et a procédé au bilan des trois dernières années, et a notamment indiqué :

 

-      tous les lieux de cultes sont désormais desservis par un prêtre à raison d’un minimum d’une à deux célébrations par mois,

-      il faut songer à la relève car les générations historiques commençant à disparaître, les nouveaux doivent apprendre à participer en acceptant des charges et non seulement venir consommer,

-      depuis 2003, le diocèse accueille particulièrement des Ukrainiens et des Moldaves,

-      les clercs doivent penser à leur fidélité à l’appel du Seigneur et leur engagement pour l’Église dans un esprit de responsabilité, de respect et d’obéissance,

-      A cet égard, il a rappelé avec fermeté :

qu’il est fondamental de respecter la discipline de l’église qui n’est en rien une démocratie. Un prêtre, une  paroisse ne peuvent jamais être un électron libre. Ainsi sans la bénédiction de l’évêque, aucun prêtre ne peut présider la célébration liturgique ;

qu’il est la seule autorité à être en mesure de prendre des décisions qui engagent l’église en vertu du charisme spécifique accordé par le Seigneur et qui lie mystiquement l’évêque à son diocèse.

-      il lui incombe en tant que seul administrateur de l’Archevêché de fonder des paroisses devant être constituées selon les statuts type, les prêtres n’agissant que par délégation,

-      il déplore les critiques proférées à l’encontre de l’Archevêché,

-      il attend toujours la décision du Saint Synode du Patriarcat Œcuménique pour avoir un évêque auxiliaire afin de l’aider dans ses fonctions administratives mais également pastorales et paternelles,

-      le cœur de la mission est l’amour de Dieu et le témoignage. L’Église est un organisme vivant, avec une vocation missionnaire par l’exemplarité de chacun,

-      il appartient aux églises mères de penser les modalités les plus adaptées pour doter l’Europe occidentale de structures ecclésiales appropriées et à nous de les accompagner par nos prières de sorte que les responsables soient inspirés.

 

Le président de l’Assemblée générale commence l’ordre du jour :

 

Activité du Conseil diocésain : réuni toutes les 6 semaines, 23 séances ont été tenues pendant les trois ans. Parmi les projets, il  est envisagé de procéder au recrutement et à la formation de prêtres, de participer aux travaux préconciliaires de Chambésy, et de promouvoir la catéchèse pour les immigrants.

 

Fonds de dotation : l’usine à cierges étant frappée d’insalubrité, il convient de reconstruire le bâtiment plutôt que le restaurer en raison du coût (500K euros).

 

Service social : dans le cadre du développement de l’accueil aux personnes en provenance de l’Est, le P. Vladislav Trembovelski célèbre deux liturgies par an à la prison de Fresnes, dans l’intérêt des détenus.

 

Les affaires juridiques : celles de Cannes et Biarritz se sont terminées en notre faveur, ce qui n’est pas le cas de celle de Nice où l’Archevêché a fait appel – la procédure sera longue.

 

Projets :             reprendre une ancienne tradition en organisant un pèlerinage en Terre sainte, envisagé autour de Noël 2001/12,

                        dans l’avenir, développer l’Archevêché et la catéchèse pour les migrants.

 

Lors du débat, les intervenants ont témoigné de la souffrance que génèrent les procès et les difficultés relationnelles entre les communautés religieuses, Le P. Boris Brobinskoy estime qu’il faut rechercher la réconciliation en renouant le dialogue et le P. Lambert Van Dinteren – qu’il faut s’attacher à l’essentiel : l’amour du Christ. Le P. Nicolas Rehbinder fait part de sa douleur face à ces problèmes et souhaite que nous restions fidèles à l’héritage spirituel de l’église russe et n’agissions pas « contre » elle.

 

Au-delà des divergences et des traditions différentes, il est recommandé de vivre là où le Seigneur nous a mis, dans le respect du Concile de 1918, dont nous suivons les recommandations. La liberté dans l’Église est sacrée. Dès lors nous devons vivre dans l’esprit de l’Évangile. Sans renier nos racines slaves, nous devons aussi reconnaître les autres approches liturgiques.

 

Institut de théologie orthodoxe (ITO) intervention du P. Nicolas (70 étudiants, 20 en licence, 6 en master, 8 en doctorat, 300 par correspondance).

 

La formation théologique est dispensée de trois manières : par le suivi des cours, par correspondance et par l’enseignement à distance, ce dernier offrant une ouverture à d’autres instituts. Désormais le cursus est en adéquation avec le système national prévu par le Ministère de l’Education.

Parmi le collège professoral, l’institut a accueilli le P. Michel Fortounatto pour le chant liturgique, un égyptologue pour les sources syriaques, un assistant en patrologie. Dans le cadre de la formation des gens d’Église, plusieurs conférences, colloques et voyages ont été proposés (au nombre de 10).

 

Événements académiques : voyages en Serbie (humble monastère au Kosovo mais d’une très grande richesse spirituelle), en Ukraine (exposition sur l’art byzantin). L’ITO a également reçu : le métropolite d’Antioche, le P. Macaire de Simonos Petra.

 

Finances : Elles sont modestes. L’institut va essayer d’obtenir des subventions du ministère de l’éducation et de la recherche.

L’Église doit permettre de toucher aux racines de notre foi, de notre tradition et de transmettre les connaissances théologiques, pastorales et de spiritualité.

L’histoire de l’institut en Russe pour son 85è anniversaire (déjà épuisé) est en cours de traduction en français.

 

Services Diocésains Orthodoxes (SDO) : société ayant pour objet l’achat et la vente de produits et matériels liturgiques. La marge est faible afin de répondre aux besoins du clergé au meilleur coût, L’Archevêché participe à hauteur de 97% et l’Institut pour 3%.Le chiffres d’affaires est de l’ordre de 130 K euros et le bénéfice fiscal est de 3 à 4 000 euros.

Un esprit de communauté est attendu en ce qui concerne l’approvisionnement de cierges auprès du SDO.

 

Aide humanitaire : des actions sont conduites vers la Russie et l’Ukraine. Les aides sont surtout financières via des dons. Elles visent des orphelinats, camps de vacances, soins et le parrainage d’enfants par des familles de France: 44 en 2008, 42 en 2009, au bénéfice de 49 familles en 2008, 48 en 2009.

 

Activités vers les nouveaux arrivés : depuis cinq ans des immigrants d’Ukraine et de Moldavie viennent en France. A cet égard, 3 paroisses organisent des formations gratuites de langue française et des entretiens sur la foi orthodoxe. L’assiduité est inégale. La formation catéchétique en langue russe pour les nouveaux arrivants est placée sous la responsabilité du P. Wladimir Yagello. La difficulté des organisateurs consiste à rassembler le groupe. A cet égard, des idées seront les bienvenues.

 

2ème jour

 

A 7h : célébration liturgique présidée par l’archevêque Gabriel en présence de nombreux clercs et laïcs. Monseigneur Gabriel a exprimé sa joie de constater à la fois la diversité des langues et l’unité fraternelle dans l’Esprit Saint, la richesse et la beauté de l’Église du Christ. Il a rappelé la symbolique des Portes royales qui nous signifient que « nous sommes déjà dans le Royaume et pas encore ».

 

La séance a repris par la présentation des candidats clercs (4 pour 3 sièges) et laïcs (3) pour le Conseil diocésain et pour la Commission d’audit (2).

 

Le rapport financier a été présenté par le trésorier pour la période 2007-2009. Les résultats positifs en 2008 (+ 22 838 euros) sont légèrement négatifs en 2009 (– 8 525 euros) en raison des frais de contentieux. Parmi les recettes de l’Archevêché, les cotisations de 6% devraient être plus régulières et des quêtes au profit de l’Archevêché davantage organisées par les paroisses.

Quitus a été donné à l’unanimité suite au rapport de la commission d’audit qui a certifié la comptabilité sincère et probante.

Monseigneur Gabriel rappelle que les paroisses doivent, selon l’usage, veiller lors de ses visites pastorales aux frais de déplacements et d’hébergement pour lui-même et le clergé l’accompagnant.

Résultats des élections : 166 suffrages exprimés, 6 nuls.

 

Sont élus :

- Conseil diocésain :            - clerc : archimandrite Syméon , RP Eugène Czapiuk et André Drobot,

                                    - laïcs : MM. Michel Sollogoub, Nikita Struve et Serge Runge,

- Commission d’audit : - clerc : RP Jean Maquart, René Boulet

-      - laïcs : M. Basile Kotshoubey et Kyril Kharchenko

 

Après présentation des candidats, les membres suppléants pour le Conseil diocésain élus sont :

                                    - clercs : RP Alexis Stuve, André Krementzoff et Vladislav Trembovelski

                                    - laïcs : M. Cyrille Sollogoub, Mme Irina Krivova et M. Nicolas Mojaïsky

 

-      et pour la commission d’audit, sont élus : les sortants, clercs et laïcs sont reconduits dans leurs fonctions.

 

Monseigneur Gabriel a repris la parole et a lu un projet de lettre destinée au patriarche Bartholomée en réponse à  ses vœux de réussite pour l’assemblée diocésaine. Cette lettre a été approuvée par l’assemblée et lui sera donc adressée.

 

Clôture de l’Assemblée générale.

 

Allocution de monseigneur Gabriel

 

Il a adressé ses remerciements aux participants pour cette réunion fraternelle dont il est très satisfait.

 

Instructions et recommandations :

 

-      Aux clercs : leur rappelant qu’ils sont l’image de l’Église pour beaucoup de gens, même pour ceux qu’ils ne connaissent pas. L’attitude dans la vie quotidienne dans le monde est importante et il leur demande d’y veiller. Il rappelle également la nécessité d’approfondir la vie sacerdotale, de préparer les offices et les homélies, en ayant conscience d’être prêtre chaque jour de la semaine et non seulement le dimanche. En pratiquant ainsi, la joie d’être prêtre va s’approfondir et participera au rayonnement du Christ auprès des jeunes et conduira à des candidatures et des vocations.

-      Aux diacres : au service de l’autel, ils se doivent d’être obéissants et de donner l’exemple de cette vertu. L’unité en Christ entre prêtre, diacre et lecteur  influera sur l’unité de l’église.

-      Aux laïcs : Le peuple concélèbre et il lui appartient de partager la responsabilité matérielle et spirituelle de la paroisse en s’engageant avec enthousiasme avec les clercs.

 

« Quelles que soient les divergences entre les diverses traditions, elles sont minimes. Prions pour l’unité au sein de notre diocèse. Travaillons ensemble dans l’unité de nos différences en comptant sur la connaissance qu’ont les prêtres de leurs fidèles. »

 

Il demande expressément le respect de son repos les lundis.

 

Sur le plan administratif, le nouvel annuaire est édité. Il est important que les modifications d’adresses (géographiques et électroniques) soient indiquées régulièrement à l’administration diocésaine pour une mise à jour aisée.

Il recommande l’utilisation du livre des Vigiles récemment édité. Dans ce domaine d’autres projets sont en  cours.

 

Il précise que les calendriers à utiliser sont celui de l’Archevêché pour l’ancien style et celui de la Fraternité pour les paroisses francophones.

 

Il indique que, dans l’avenir, chaque nouvel ordonné sera confié à un plus ancien et il rappelle l’importance des textes liturgiques qui participent à la formation personnelle et théologique.

 

La séance a été clôturée à 13 h 15 par le chant du tropaire pascal suivi de la bénédiction épiscopale.

 

Le Christ est ressuscité, en vérité Il est ressuscité!

 

Ce contenu a été publié dans sermon. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.