À propos de la paroisse

Paroisse orthodoxe de la Rencontre du Christ à Saint-Prix
La paroisse de la Rencontre a été fondée en 1976 à Eaubonne par le père André Fortounatto et sa matushka Hélène, entourés d’un petit groupe de jeunes orthodoxes habitant dans le département.

Le besoin de rassembler ces jeunes dans un lieu de culte approprié se faisait sentir depuis de nombreuses années.La paroisse a été accueillie en 1995 à Saint-Prix par Marion Demoulin, une généreuse donatrice qui a offert un ancien colombier, ressemblant à s’y méprendre à une chapelle romane, maintenant transformée en chapelle orthodoxe. Notre lieu de culte est situé dans le Val d’Oise, en bordure de la forêt de Montmorency, à 20 mètres du centre catholique de Massabielle.


La paroisse rassemble des familles jeunes avec de nombreux enfants. Une catéchèse est assurée pour eux le samedi, avant l’office des vêpres.Le recteur actuel, successeur du père André Fortounatto est le p. André Krementzoff, professeur de russe dans l’enseignement secondaire.
Les offices qui commencent à 18h00 le samedi soir (vêpres parfois complétées par des matines), et liturgies dominicales commençant à 10 heures, sont bi- ou tri-mensuelles.