La prière pénitentielle qui a été proposée pendant le carême pour permettre, entre autres, une meilleure préparation à la communion a été parfois perçue comme culpabilisante. Cest un bien si lon ne reste pas au seul aspect culpabilisant qui nest quun moyen pour aider à progresser dans la vie spirituelle. Cette prière est une liste très incomplète des péchés que nous commettons tous à un moment ou un autre, parfois en permanence. Elle est un rappel douloureux de notre situation de pécheurs. Les Ecritures insistent sur les deux commandements essentiels – il faut aimer Dieu et aimer son prochain. Tous les autres commandements en découlent. Si lon sen tient à une vision superficielle de notre situation, la conclusion est que nous ne nous en tirons pas si mal. Dans les milieux chrétiens, à de très rares exceptions près, qui va penser ou dire quil naime pas Dieu et quil naime pas son prochain ? A la rigueur, il nest pas trop difficile dadmettre que lon naime pas trop un prochain concret. Si on ladmet, on ajoute immédiatement les raisons objectives pour lesquelles ce prochain na que ce quil mérite – de notre part. Il y deux types de christianisme – lun qui apaise, qui tranquillise, qui nincite pas trop à se poser de questions, en un mot qui endort. Cest lattitude du frère de lenfant prodigue, cest celle du jeune homme riche qui observe les commandements et demande au Christ ce quil faut faire de plus pour obtenir le Royaume. Il y a un autre christianisme qui est beaucoup plus dérangeant, qui nous place constamment devant nos responsabilités, qui nous met dans une situation dinstabilité permanente. Cest le vrai christianisme, mais nous avons une sainte horreur de linstabilité, du déséquilibre quelle engendre. Nous voulons des résultats concrets et définitifs, nous avons soif de compliments et de signes qui nous indiquent que nous sommes sur la bonne voie. Or rien nest acquis définitivement. La vie spirituelle est un combat permanent, elle exige un travail sur soi constant dont on ne voit pas la fin. Cest le contraire du repos, cest linverse de ce à quoi tout le monde aspire naturellement.
Dans son immense sagesse lEglise-institution prévoit des plages dactivité spirituelle plus intense – les carêmes, les mercredis et les vendredis, cest à dire près de la moitié de lannée, et des plages de repos relatif, parce que personne nest capable de fournir des efforts intenses et continus sur toute une vie. Et si quelquun était capable de le faire, il y aurait de fortes chances pour quil sombre dans lorgueil. Cest lorgueil qui a fait tomber le premier homme. Lattitude chrétienne, cest de prendre conscience de nos innombrables fautes, cest aussi davoir lhumilité des saints qui ont compris que seuls, sans laide de lEsprit, nous ne sommes capables de rien. En cas damélioration, le seul mérite que nous puissions nous attribuer est celui davoir laissé lEsprit agir par notre intermédiaire. Cela va contre notre nature profonde et ce nest pas gratifiant. Cela ne devient gratifiant que lorsque nous avons procédé à une révision complète de nos valeurs, quand nous sommes passés dun christianisme de confort à un christianisme authentique. Le Christ nous a avertis – la voie est étroite, le chemin est difficile, il y a beaucoup dappelés et peu délus. Le but qui nous est fixé est impossible à atteindre. Mais ce qui est impossible à lhomme est possible à Dieu. Il pallie nos insuffisances. Nous sommes aussi infiniment imparfaits que Dieu est parfait. Acceptons laide que Dieu offre en permanence et laissons agir lEsprit Saint en nous. Nous natteindrons jamais la perfection, mais nous avancerons sur la bonne voie. Il y aura des chutes et des rechutes. Si notre progression nous paraît facile, cest que nous faisons fausse route, mis à part quelques instants trop rares de grâce particulière qui sont donnés pour permettre de tenir. Demandons à lEsprit la force de ne pas dévier, daccepter les chutes comme un mal nécessaire pour nous rappeler notre imperfection. La notion de repos éternel suppose que, de notre vivant, le repos sur le plan spirituel nest pas vraiment prévu. Et noublions pas que le Christ nest pas venu pour ceux qui se prétendent justes, mais pour ceux qui se reconnaissent pécheurs.